Troupe de théâtre rassemblant des comédiens
et des comédiennes adultes ainsi que de nombreux bénévoles.

Marielle Léveillé

Le jardin extraordinaire du Père Noël (2023)

Biographie

Marielle en est à sa deuxième production avec Jankijou. Elle a permis à son groupe du printemps dernier avec « À la bonne aventure » de se présenter au Festival des Amateurs de Théâtre de Victoriaville et d’obtenir le prix de la molette d’or, pour l’esprit d’équipe et la facilité dans le montage et démontage des décors ainsi qu’une nomination pour une des comédiennes. Elle fera l’animation des Ateliers de théâtre pour nous en janvier 2024.

Elle a dans ses bagages un baccalauréat et une maîtrise en Arts dramatiques de l’UQAM, elle a aussi suivi les Ateliers d’Alain Knapp à Paris. En 1984, elle signe sa première mise en scène de la comédie Le Nœud de Raymond Parent. La pièce est achetée par Juste Pour Rire et c’est le début d’une longue aventure. Elle écrit des monologues comiques, anime les lundis JPR (Juste Pour Rire), étudie et enseigne à l’ÉNH (École Nationale de l’Humour) et participe à de nombreuses tournées et Galas de JPR. Elle crée Anita la plus grande vendeuse de Tupperware au monde et sillonne la province pendant 15 ans avec la troupe de M. Gilles Latulippe.

En 2017, elle se joint à la troupe de l’Avant-Scène de Ville LaSalle, joue le rôle d’Albertine 40 ans dans Albertine en cinq temps de Michel Tremblay, et signe trois mises en scène: Mariage parfait de Robin Hawdon, Le Chic Cabaret Coconut Inn composé de trois courtes pièces de Michel Tremblay soit Berthe, Johnny Mangano and his astonishing dogs et Surprise Surprise. Enfin en mai dernier, elle monte la pièce Du Bon Monde de David Lindsay-Abaire qui sera aussi présentée au Festival de Théâtre de Victoriaville.

Elle a guidé 15 ans au MBAM. Elle présente une conférence sur l’Histoire de l’humour au Québec ; De la Bolduc à Mike Ward avec l’UTA. Depuis 1987, Marielle est membre actif de l’UDA.

 

Patrick David Campbell

Meurtre à l’auberge (2024)

Biographie

C’est le grand retour de Patrick avec Jankijou après trois années d’absence! La dernière mise en scène de Patrick avec Jankijou date de 2020 avec Je voudrais voir Mioussov. Cette mise en scène fût finalement présentée en mai 2022 après une pause pandémique.

La collaboration entre Patrick et Jankijou fêtera ses 20 ans cette saison avec sa 13e mise en scène pour Jankijou, Meurtre à l’auberge. C’est grâce au talent de Patrick, et de nos comédiens, que Jankijou a remporté plusieurs prix d’équipe ou individuels, sans oublier de nombreuses nominations lors de différents festivals au fil de ces 20 ans.

Il est assuré que même dans un cadre théâtral plus connu, comme dans Meurtre à l’auberge, Patrick saura tirer le meilleur de nos comédiens et que le public sera déstabilisé. N’est-ce pas là, l’essence même du théâtre?

 

 

Patriq Chénier

Les voisins (2024)

Biographie

Patriq en est à sa deuxième production avec Jankijou. Avec la mise en scène percutante pour le public de Jankijou, d’Equus l’hiver dernier, son talent sera de nouveau mis à contribution cette année. En effet, Les voisins, seront pour lui une nouvelle corde à son arc, ayant lui-même mentionné que la mise en scène d’une comédie était une nouveauté. Mais est-ce que Les voisins est une comédie?

Autodidacte, Patriq est devenu metteur en scène afin d’assouvir sa soif d’images. Il fait partie de la nouvelle génération de metteurs en scène qui aime et ose présenter des textes troublants et percutants. Ayant fait la mise en scène de Cul Sec et Le lieu commun de François Archambault, Et si Dieu jouait aux dés? de Marc Prescott et Closer de Patrick Marber avec le Théâtre En Marge, il s’est aussi intéressé aux textes de Denise Bonal, Évelyne DeLaChenelière et Francis Weber avec le Théâtre de l’Indéfini.

Il s’influence de visionnaires comme les Robert Lepage, Éric Jean, Fred Blanchette et Jean-Stéphane Roy pour leur audace et l’utilisation d’un langage scénique avant-gardiste. Il aime créer des images scénique à la limite entre le cinéma et le théâtre.