Troupe de théâtre rassemblant des comédiens
et des comédiennes adultes ainsi que de nombreux bénévoles.

Pierre Mayer

Pierre Mayer

AMSTRAMGRAM (2022)

Biographie

Pierre est à sa première expérience avec Jankijou. Comédien, chanteur, auteur, metteur en scène et producteur. Artiste multidisciplinaire, formé à l’Option Théâtre de St-Hyacinthe de 1983 à 1986.

Comédien sur de récentes séries télévisées… District 31 dans le rôle du Commissaire Vézina, Plan B, Chaos, Une Autre Histoire IV, La Galère II, L’auberge du chien noir, Sophie Paquin III, Les Bougon…etc.
 
En juin 2015, un rêve se concrétise. Sur les planches du théâtre les Écuries, il crée un concert pantomime burlesque; Charlot et Mademoiselle Cello. Son concert fait la tournée des maisons de la culture du grand Montréal. En décembre 2019, sa partenaire et lui présentent leur concert au Victoria Hall de Genève avec l’Orchestre de Chambre de Genève. Un concert-événement dans le cadre des festivités entourant le 130 e anniversaire de naissance de Charlie Chaplin.
* Fait à noter, Pierre est détenteur d’une licence mondiale lui conférant le droit d’interpréter sur scène le célèbre vagabond.

 

 

Patriq Chénier

Patriq Chénier

Equus (2023)

Biographie

Patriq en est à sa première expérience avec Jankijou. Autodidacte, Patriq est devenu metteur en scène afin d’assouvir sa soif d’images. Il fait partie de la nouvelle génération de metteurs en scène qui aime et ose présenter des textes troublants et percutants. Ayant fait la mise en scène de Cul Sec et Le lieu commun de François Archambault, Et si Dieu jouait aux dés? de Marc Prescott et Closer de Patrick Marber avec le Théâtre En Marge, il s’est aussi intéressé aux textes de Denise Bonal, Évelyne DeLaChenelière et Francis Weber avec le Théâtre de l’Indéfini.

Il s’influence de visionnaires comme les Robert Lepage, Éric Jean, Fred Blanchette et Jean-Stéphane Roy pour leur audace et l’utilisation d’un langage scénique avant-gardiste. Il aime créer des images scénique à la limite entre le cinéma et le théâtre.

 

 

Marielle Léveillé

À la bonne aventure (2023)

Biographie

Marielle en est à sa première expérience avec Jankijou. Elle a dans ses bagages un baccalauréat et une maîtrise en Arts dramatiques de l’UQAM, elle a aussi suivi les Ateliers d’Alain Knapp à Paris. En 1984, elle signe sa première mise en scène de la comédie Le Nœud de Raymond Parent. La pièce est achetée par Juste Pour Rire et c’est le début d’une longue aventure. Elle écrit des monologues comiques, anime les lundis JPR (Juste Pour Rire), étudie et enseigne à l’ÉNH (École Nationale de l’Humour) et participe à de nombreuses tournées et Galas de JPR. Elle crée Anita la plus grande vendeuse de Tupperware au monde et sillonne la province pendant 15 ans avec la troupe de M. Gilles Latulippe.

En 2017, elle se joint à la troupe de l’Avant-Scène de Ville LaSalle, joue le rôle d’Albertine 40 ans dans Albertine en cinq temps de Michel Tremblay, et signe trois mises en scène: Mariage parfait de Robin Hawdon, Le Chic Cabaret Coconut Inn composé de trois courtes pièces de Michel Tremblay soit Berthe, Johnny Mangano and his astonishing dogs et Surprise Surprise. Enfin en mai dernier, elle monte la pièce Du Bon Monde de David Lindsay-Abaire qui sera aussi présentée au Festival de Théâtre de Victoriaville.

Elle a guidé 15 ans au MBAM. Elle présente une conférence sur l’Histoire de l’humour au Québec ; De la Bolduc à Mike Ward avec l’UTA. Depuis 1987, Marielle est membre actif de l’UDA.