Patrick David Campbell
Le Grinch (2025)
Les vicissitudes de Rosa (2026)
Ateliers théâtraux (2026)
Biographie
Patrick a généreusement accepté de faire deux mises en scène cette année, en plus des Ateliers!
La collaboration entre Patrick et Jankijou dure depuis plus de 20 ans. Les 15e et 16e mise en scène pour Jankijou seront, « Le Grinch », traduit et adapté par lui selon l’histoire de Dr. Seuss. « Les vicissitudes de Rosa » de Roger Dumas sera la 2e mise en scène de l’année pour Patrick. Ce huis clos d’un des fondateurs du Théâtre d’Aujourd’hui est notre production annuelle d’un texte Québécois, sera joué en mars prochain. C’est grâce au talent de Patrick, et de nos comédiens, que Jankijou a remporté plusieurs prix d’équipe ou individuels, sans oublier de nombreuses nominations lors de différents festivals au fil de ces 20 années.
Membre fondateur du théâtre Labo 5, Patrick est devenu au fil des ans un spécialiste du théâtre de rue tout en continuant à donner des Ateliers et à faire des mises en scène plus classique. Le théâtre intergénérationnel est également une belle corde à son arc. Membre de l’UDA depuis de nombreuses années, Patrick a eu de nombreuses expériences dans plusieurs domaines tels l’animation, figuration, premiers rôles et mises en scène en tous genre.
Patriq Chénier
Silence! En coulisses (2026)
Biographie
Patriq en est déjà à sa 5e production avec Jankijou. Cette année Patriq fera la mise en scène d’une production suggéré par lui, « Silence! En coulisses », une comédie britannique de Michael Frayn dans une traduction et adaptation de Josée La Bossière. Ça sera un beau défi pour lui et pour les comédiens de montrer l’envers du décor d’une production théâtrale, à notre public!
Autodidacte, Patriq est devenu metteur en scène afin d’assouvir sa soif d’images. Il fait partie de la nouvelle génération de metteurs en scène qui aime et ose présenter des textes troublants et percutants. Ayant fait la mise en scène de Cul Sec et Le lieu commun de François Archambault, Et si Dieu jouait aux dés? de Marc Prescott et Closer de Patrick Marber avec le Théâtre En Marge, il s’est aussi intéressé aux textes de Denise Bonal, Évelyne De La Chenelière et Francis Weber avec le Théâtre de l’Indéfini.
Sa première mise en scène avec Jankijou « Equus », lui a permis grâce à son talent et celui de notre comédien Steven Pine, de recevoir une première nomination au gala des Arlequins de la Fédération Québécoise du Théâtre Amateur (FQTA) avec Jankijou.
Il s’influence de visionnaires comme les Robert Lepage, Éric Jean, Fred Blanchette et Jean-Stéphane Roy pour leur audace et l’utilisation d’un langage scénique avant-gardiste. Il aime créer des images scénique à la limite entre le cinéma et le théâtre.