Troupe de théâtre amateur rassemblant des comédiens
et des comédiennes de 18 à 75 ans ainsi que de nombreux bénévoles.
06
MAR
2019

Info-lettre – Mars 2019

Écrit par :
Catégorie :
Commentaires : 0

Chers JANKIJOUSENT,

C’est avec plaisir que nous vous revenons, ce mois-ci, avec des nouvelles de votre troupe.  Veuillez noter que certaines dates importantes sont à mettre à votre agenda le plus tôt possible si vous désirez être des nôtres l’an prochain.  Nous vous invitons donc à lire cette info-lettre jusqu’à la fin!

Nouveau membre au sein du CA

Nous souhaitons la bienvenue à Mario Gladu qui, suite au départ de Nicole Berthiaume, a accepté de la remplacer à pied levé jusqu’à la fin de la présente saison.  Mario sera responsable des communications externes.

Comité de lecture

N’ayant étonnamment pas reçu suffisamment de réponses à notre invitation à collaborer au choix de pièces pour la prochaine saison, ce choix reviendra donc au CA.  Il est possible, mais pas encore définitif, que nous réitérions notre demande pour la saison 2020-2021, mais en début de saison prochaine, afin de laisser plus de temps au comité pour faire cet exercice.

Nouvelles des productions

Hiver, 10 jurés en colère :

Les répétitions vont bon train et la fébrilité commence à se faire sentir.  Nous vous attendons en grand nombre les 28, 29, 30 et 31 mars pour venir nous soutenir et assister à un spectacle que nous vous souhaitons des plus agréables.  Parlez-en à vos parents et amis!  Étant donné que nous ferons appel aux gens du Centre d’Action Bénévole de Boucherville, nous n’aurons pas besoin de bénévoles internes.

Printemps, Visa pour l’éternité :

Tout va très bien également du côté de cette production. Nous vous rappelons que les présentations auront lieu à la fin mai.  Nous vous reviendrons à ce sujet en temps et lieu.  Le CABB sera également sollicité pour nous soutenir.

Suivi aux prospectives 18-19

Comme mentionné dans la dernière INFO-LETTRE, le CA désire alléger la tâche de ses membres afin que ces derniers se concentrent davantage sur leur jeu.

À cet effet plusieurs des prospectives envisagées ont déjà été réalisées, dont les suivantes :

  • Obtenir les services des bénévoles du CABB lors des représentations (Céline Pellerin agit en temps qu’intermédiaire dans ce dossier)
  • Engager un(e) graphiste qui s’occupera des affiches et programmes pour toutes les productions, en collaboration avec les metteurs en scène. (Caroline Richard, qui a déjà réalisé quelques projets pour JANKIJOU)
  • Trouver un responsable du dossier « Commanditaires moyens » pour toutes les productions.

(Sylvain Arseneault s’est montré intéressé par ce dossier.  Cependant comme il s’agit d’un travail de longue haleine, la recherche de petits commanditaires, pour l’instant, demeure importante pour chacune des productions.  La collaboration des comédiens et comédiennes est très appréciée.

  • Vente de billets en ligne : à partir de la production du printemps, la compagnie utilisée ne sera plus Evenbrite mais plutôt la compagnie québécoise Pointdevente.com. Même si les comédiens n’ont plus de vente directe à faire, il demeure important d’inviter parents et amis à se rendre sur ce site pour venir nous encourager.

Lancement de la saison 2019-2010 et activité de clôture

Toujours dans le but de favoriser la création de liens plus forts entre ses membres, le CA a décidé de jumeler ces deux événements dans un même moment. Nous sommes donc en train de vous concocter une soirée assez spéciale, que vous ne voudrez certainement pas manquer. Pour le moment, tout ce que nous pouvons vous dire c’est que le tout aura lieu le vendredi 14 juin, en soirée, au Café Centre d’Arts, sur le boulevard Marie-Victorin.  En plus du dévoilement des pièces à venir, beaucoup de plaisir est prévu.

Nous vous reviendrons plus tard avec les détails mais, un conseil, réservez dès maintenant cette date à votre agenda!

Scoop : Les metteurs en scène seront Philippe Néron (automne), Mario Lemire ( hiver ou printemps), Patrick Campbell (hiver ou printemps), à déterminer.

Inscriptions 2019-2020

Elles se feront en ligne, comme l’an dernier et selon les mêmes critères de priorité, un peu avant le début de la saison. Vous serez informés des détails éventuellement.

Sur ce nous vous souhaitons un excellent printemps qui, espérons-le, arrivera très bientôt…..

France Brais, présidente

 

03
MAR
2019

Venez nous voir les 28, 29, 30 et 31 mars 2019!

Écrit par :
Catégorie :
Commentaires : 0

Dix jurés en colère, la plus récente production théâtrale de Jankijou, est une pièce basée sur « Douze hommes en colère » de Reginald Rose et mise en scène par Patrick David Campbell. Il s’agit d’un huis clos entre les jurés du procès d’un adolescent noir de seize ans accusé d’avoir poignardé son père. S’ils rendent le verdict « coupable », plus rien ne s’opposera à la peine de mort.

Tout accuse le suspect : la voisine d’en face l’a vu, le vieil homme du dessous l’a entendu, un commerçant lui a vendu le soir même du meurtre le couteau que l’on a retrouvé dans le corps de son père. Pourtant lors du vote qui doit décider du verdict final, un juré ne lève pas la main pour le désigner coupable. Sa raison : « il n’est pas sûr ». L’unanimité étant requise, ont lieu deux heures de débat où chacun prend une position qui ne cesse de changer au rythme des arguments qui apparaissent, des révélations qui se font, des faits établis qui se désagrègent.

Écrite en 1953 par l’auteur américain Reginald Rose, et inspirée de sa propre expérience comme juré dans une affaire difficile, c’est une pièce percutante et toujours d’actualité. À la suite de son expérience comme juré l’auteur a saisit l’ampleur de la responsabilité qui incombe au juré dans le processus juridique d’un pays démocratique. L’expérience vécue éveille Rose à la subtilité des rapports humains, à l’exercice de l’argumentation et du débat, à la confrontation des préjugés. Les failles, les ratés et la complexité du système judiciaire sont un sujet intemporel qui nous interpelle et nous touche à tout coup.

Représentations : 28-29-30 mars à 20h et 31 mars à 14h

Centre multifonctionnel Francine Gadbois, 1075 rue Lionel-Daunais, Boucherville

Cliquez sur l’image pour accéder à nos billets en ligne !

Admission générale : 15$ + frais en ligne, 20$ sur place.

Ouverture des portes : 19h30.