Mise en scène
Résumé
Le Vallon est un des chefs-d’oeuvre d’Agatha Christie. Pièce d’atmosphère où le comportement des personnages, leurs attitudes, leurs réactions jouent un rôle déterminant. Chaque détail sert, en effet, d’indice à Hercule Poirot pour déterminer le meurtrier de John Christow.
À propos de l’auteure
Maîtresse de l’intrigue, Agatha Christie est sans nul doute l’une des romancières les plus appréciées de son temps. Auteur de quatre-vingts quatre ouvrages qui constituent pour la plupart des intrigues policières, d’une vingtaines de pièces de théâtre et de plusieurs recueils de nouvelles, elle est parvenue à faire de ses œuvres de grands succès du XXème siècle, lues partout dans le monde. Elle a participé à la mise en place des règles du roman policier par excellence et a donné une nouvelle approche de la résolution des énigmes par ses fameux détectives que sont Hercule Poirot et Miss Marple. Elle a su à travers tous ses romans mêler une intrigue complexe à une machination adroite et à une solution toujours inattendue et habile tout en donnant une multitude d’indices dont il faut ôter les intrus. En conclusion, Agatha Christie est parvenue, à travers toute sa vie et aujourd’hui encore, à divertir bon nombre de personnes autour d’œuvres plus captivantes les unes que les autres, publiées dans le monde à plus de 2 milliards d’exemplaires et en 57 langues.
Agatha Christie, de son nom de jeune fille Agatha Mary Clarissa Miller, est née à Torquay au Royaume-Uni (Devon) en 1891, d’un père américain et d’une mère anglaise. Ce n’est qu’en 1926, qu’elle devient célèbre grâce au roman : Le meurtre de Roger Ackroyd. C’est ainsi qu’Agatha Christie prend l’habitude d’écrire 2 livres par an. Hormis ses célèbres romans policiers qu’elle a écrits jusqu’à la fin de sa vie, Agatha Christie a fait paraître des romans sous le nom de Mary Westmacott mais également des poèmes, des nouvelles ainsi qu’une autobiographie. Elle terminera sa vie en janvier 1976, dans sa résidence de Wallingford en Angleterre, après avoir fait mourir son détective le plus célèbre, Hercule Poirot, dans une histoire des plus fascinantes : Hercule Poirot quitte la scène.
D’après Agatha Christie : sa vie, son œuvre Bruno SENTIER – mai 2006
Dates
Mercredi 30 mars 20h
Jeudi 31 mars 20h
Vendredi 1er avril 20h
Samedi 2 avril 14h et 20h
Dimanche 3 avril 14h
Endroit
Centre Multifonctionnel Francine-Gadbois
1075, Lionel-Daunais, Boucherville, J4B 8N5
Billets
Adultes 15$ Étudiants 10$
Centre sportif Pierre Laporte
Pharmacie Jean Coutu (Promenades Montarville)
Il y aura des billets en vente à la porte
Distribution
Hercule Poirot => Simon-Pierre Brochard
Inspecteur Grange => Michel Desjardins
Lady Angkatell => Lise Guilbault ou Guylaine Leblanc
Sir Henry (son mari) => Michel Caron
Henrietta Angkatell => Isabelle Diamond
Edward Angkatell => Alain Fontaine
John Christow => Frédérick Jean
Gerda Christow => France Brais ou Chantal Bertrand
Midge Harvey => Emmanuelle Valois
Véronica Craye => Lucie Anne Poirier
Madame Martha => Colette Perreault Binette
Doris => Sandra Astphan
Le policier => Denis Giroux
Guylaine et Chantal joueront mercredi et vendredi à 20h et samedi à 14h
Lise et France joueront jeudi et samedi à 20h et dimanche 14h