Mise en scène
Résumé
Jankijou vous propose pour cet hiver une pièce québécoise qui se passe vers la fin des années 70. On nous y présente un homme, un champion, qui refuse de vieillir. Au bar de l’hôtel central, quelque part en Abitibi, un groupe de joyeux lurons vivent une singulière tragédie… Remises en questions, situations cocasses et douces folies viennent faire écho à nos propres histoires personnelles.
À propos de l’auteur
Jean Barbeau est né le 10 février 1945, à Saint-Romuald, sur la rive sud de Québec. Dramaturge, Jean Barbeau a fait des études classiques au Collège de Lévis et à l’Université Laval en lettres françaises et espagnoles.
Dès 1966, il écrit sa première pièce de théâtre avec Serge Laliberté et Guy Tremblay, Cain et Babel, et remporte la Palme au Festival d’Art dramatique des Collèges classiques.
En 1968, il se joint à Treize, la troupe de théâtre de l’Université Laval, qui joue ses pièces. En 1969, il abandonne ses études pour se consacrer au théâtre et fonde, la même année, le Théâtre quotidien de Québec.
Voici quelques titres : Citrouille, Goglu, Solange, Joualez-moi d’amour, ces pièces ont été jouées en France.
Ces dernières années, Jean Barbeau s’est surtout consacré à la comédie légère : La Vénus d’Émilio, Cœur de Papa, Minuit Chrétien ont souvent été jouées dans des théâtres d’été, Sa pièce Les Gars créée à la Compagnie Jean Duceppe, au printemps de 1983, a été jouée à travers le Québec.
Jean Barbeau est l’un des dramaturges les plus prolifiques du Québec; il a aussi composé des textes radiophoniques pour Radio-Canada.
Dates
mercredi 3 décembre 20h – jeudi 4 décembre 20h
vendredi 5 décembre 20h – samedi 6 décembre 20h
dimanche 7 décembre 14h
Endroit
Centre multifonctionnel de Boucherville
1075, rue Lionel-Daunais
Billets
Admission générale : 12$
Disponibles aux deux succursales Jean Coutu de Boucherville (comptoir photo)
À propos de la metteur en scène
Mélanie Savoie a été choisie comme metteure en scène du Grand Poucet , c’est une artiste pleine de talents et audacieuse, elle a su reprendre avec beaucoup de dynamisme et d’audace la mise en scène initiée par Marie-Josée Lavoie qui a du quitter afin de poursuivre sa grossesse. Mélanie participe également à la direction de la production avec Diane Giguère et plusieurs concepteurs et bénévoles.
Finissante en enseignement de l’art dramatique de l’UQAM, cette jeune metteure en scène compte plusieurs expériences dans le domaine théâtral dont un stage d’un an en création du personnage à l’école de théâtre de St-Hyacinthe et une assistance à la mise en scène de la production 2000 de « Douze hommes en colère ».
Éprise de pédagogie et de création, elle tente d’allier ces deux domaines pour fournir des productions aussi enrichissantes pour les acteurs que divertissantes pour le public. Le chant, la danse et le jeu théâtral composent sa recherche artistique..
Distribution
Jean-Guy Prénoveau => Ballou => Pilier de l’hôtel, narrateur
Colette Perreault Binette => Rita => Gérante de l’hôtel
Diane Milette => Catherine => Coiffeuse et commère
Louise-Isabelle Morissette => Marthe => Amoureuse de Roger
Harold François Paquin => Chanteur
Diane Manseau => Aline => Chanteuse
Marc Dallaire => Roger => Le Grand Poucet
Michel Desaulniers => Barnabé => Chauffeur de taxi
Michel Giguère => Le voisin
Annick Giard => Suzanne => Sœur de Roger
Michel Desaulniers => Guerlot => Ami de Roger
Angèle Provost => Colette => Fille d’hôtel
Michel Giguère => Georges => Policier
François Paquin => Théo => Compagnon de Suzanne
Stéphane Fortin => Chauffeur d’autobus & Père de Roger et Suzanne
Comédiens
Ainsi que Louise-Isabelle Morissette, Harold François Paquin, Angèle Provost et Stéphane Fortin