Mise en scène
Résumé
C’est l’histoire de Thérèse dont la vie est déjà un grand échec sur plusieurs plans. Elle est devenue une simple » waitress » à cause de son penchant pour la bouteille. Elle a épousé le plus beau garçon du quartie, Gérard, qui a vite déchanté et qui a choisi volontairement de ne plus lutter. Finalement, sa mère, Albertine, est une femme abattue par le poids d’une vie où l’espoir n’a jamais lui ; son frère, Marcel, est un véritable fou qu’on a dû enfermer et sa fille, Johane, semble condamnée d’avance à une vie de misère. Un groupe de femmes observe et tende l’oreille vers l’appartement voisin, juchées du haut de leurs galeries. Elles entendent des voix, des cris, des pleurs: celle d’Albertine, de sa fille Thérèse, de leur famille. Scène après scène, la situation se met en place, puis explosera peu à peu. Comme un chœur grec toutes ces voix s’élèvent et forment le cœur de l’univers fascinant de Michel Tremblay. Le public est face à une famille en état de crise, il s’apprête à suivre ce qui sera une descente aux enfers.
À propos de l’auteur
Michel Tremblay est dramaturge, conteur, romancier et scénariste. Il a exercé divers métiers, mais il écrivait dès ses études secondaires des poèmes, des pièces de théâtre et des romans. Ainsi, en 1964, sa première pièce, Le train, remporte le Premier Prix du Concours des jeunes auteurs de Radio-Canada, pièce pour laquelle il reçoit également une bourse du Conseil des Arts en 1968. Sa pièce Les Belles-Soeurs est ensuite créée au Théâtre du Rideau Vert à Montréal en 1968: elle connaîtra un succès retentissant.
Depuis cette époque, la carrière littéraire de Michel Tremblay n’a pas cessé de s’affirmer. Il a ainsi reçu de nombreux prix dont: les Prix du Gala Méritas en 1970 pour Les Belles-Soeurs et, en 1972, pour À toi pour toujours, ta Marie-Lou; le Prix Chalmers Award en 1972, 1973, 1974, 1975, 1978 et 1986; le Prix Victor-Morin de la société Saint-Jean-Baptiste pour l’ensemble de son oeuvre en 1974; le Prix du meilleur scénario au Festival du film canadien en 1975; le Prix du Lieutenant-gouverneur de l’Ontario en 1975 pour Hosanna et en 1976 pour l’ensemble de son oeuvre; le Prix France-Québec en 1981 pour Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges; le Prix Québec-Paris en 1984 pour La Duchesse et le roturier; et pour Des nouvelles d’Édouard; le Prix Athanase-David en 1988 pour l’ensemble de son oeuvre. En mars 1984, le gouvernement français a rendu hommage à son oeuvre en le nommant Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France. Il a également été désigné, en août 1978, le Montréalais le plus remarquable des deux dernières décennies dans le domaine du théâtre. En 1989, il a obtenu le Grand Prix du livre de Montréal et, en 1992, le Grand Prix de théâtre du Journal de Montréal. En 1994, Michel Tremblay a reçu les Prix Molson et Le Signet d’Or de Plaisir de lire pour Un Ange cornu avec des ailes de tôles. Il se méritait enfin, en 1999, le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène ainsi que le Prix Gascon-Thomas de l’École nationale de théâtre.
Ses oeuvres théâtrales ont pour la plupart été jouées tant sur scène qu’à la télévision. Michel Tremblay a aussi écrit les paroles de plusieurs chansons pour Pauline Julien, Renée Claude et Monique Leyrac, tout en signant les scénarios des films suivants: Françoise Durocher, waitress, Il était une fois dans l’Est, Parlez-moi d’amour et Le Soleil se lève en retard. Il écrit depuis 1982 une chronique de critique d’opéra dans la revue Jeu. En mars 2000, il est choisi pour écrire le message de l’Unesco, à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre, qui sera diffusé dans 20 langues à travers le monde.
Dates
28 – 29 – 30 novembre et 1er décembre à 20h
2 décembre à 14h
Endroit
Centre multifonctionnel de Boucherville
1075, Lionel-Daunais
Billets
Adultes 15$
Étudiant 10$
Disponible au comptoir de la pharmacie Jean Coutu des Promenades Montarville ou au Centre Pierre-Laporte
À propos du metteur en scène
José Malette c’est…
Un homme passionné de théâtre depuis l’enfance, il complète des études en théâtre à titre acteur à l’École Nationale de Théâtre du Canada en 1990. Depuis, il cumule les tâches d’acteur, de metteur en scène, de coach d’acteur et de professeur de théâtre à l’UQAM.
Plus de 18 mises en scène autant amateur que professionnelle.
Chargé de cours au Baccalauréat en Art Dramatique de l’UQAM.
Une vingtaine de rôles professionnels au théâtre et cinéma.
Continuité à la télévision.
Recherchiste pour des magazines culturels.
Maintes fois jury pour des auditions à la télé et au cinéma.
Le théâtre est pour lui une manière de vivre et de faire face à la morosité de la vie quotidienne. Une passion sans cesse grandissante.
Équipe de production
Metteur en scène : José Malette
Assistance à la mise en scène : Andrée-Anne Garneau
Décor : Alain Denis
Costume (conception et confection) : Danielle Dulude
Billetterie : Sandra Astphan
Recherche de commanditaires : Jocelyne Paré & Line Bellavance
Communication : Geneviève Maltais
Affiche : Julien Chung
Photos & vidéo : Jean Ladouceur
Programme : Jean Ladouceur
Imprimerie : Copie exacte
Site internet : Jean Ladouceur
Coordination avec la ville : Colette Perreault Binette
Distribution
Mme Beaulieu => Sandra Astphan
Mme Monette => Élizabeth Belhumeur
Mado
Mme Soucy => Agathe Champoux
Tooth-Pick
Maurice => Alain Denis
Mme Tremblay => Nathalie Desjardins
Johanne => Virginie D’Amour-Licatese
M.C. => Hugues Gaudreau
Pierrette => Noémie Gaumont
Mme L’Heureux => Diane Giguère
Mme Bélanger => Gisèle Guévin
Gérard => Jean Ladouceur
Marcel => Gilbert Larin
Thérèse => Nathalie Licatese
Lise => Geneviève Maltais
Mme Ménard => Jane Gagnon
Mme Gingras => Lise Lindsay
Albertine => Colette Perreault-Binette
Mme Bernier => Hélène St-Jean