Troupe de théâtre amateur rassemblant des comédiens
et des comédiennes de 18 à 75 ans ainsi que de nombreux bénévoles.
03
MAR
2019

Venez nous voir les 28, 29, 30 et 31 mars 2019!

Catégorie :
Écrit par :
Commentaires : 0

Dix jurés en colère, la plus récente production théâtrale de Jankijou, est une pièce basée sur « Douze hommes en colère » de Reginald Rose et mise en scène par Patrick David Campbell. Il s’agit d’un huis clos entre les jurés du procès d’un adolescent noir de seize ans accusé d’avoir poignardé son père. S’ils rendent le verdict « coupable », plus rien ne s’opposera à la peine de mort.

Tout accuse le suspect : la voisine d’en face l’a vu, le vieil homme du dessous l’a entendu, un commerçant lui a vendu le soir même du meurtre le couteau que l’on a retrouvé dans le corps de son père. Pourtant lors du vote qui doit décider du verdict final, un juré ne lève pas la main pour le désigner coupable. Sa raison : « il n’est pas sûr ». L’unanimité étant requise, ont lieu deux heures de débat où chacun prend une position qui ne cesse de changer au rythme des arguments qui apparaissent, des révélations qui se font, des faits établis qui se désagrègent.

Écrite en 1953 par l’auteur américain Reginald Rose, et inspirée de sa propre expérience comme juré dans une affaire difficile, c’est une pièce percutante et toujours d’actualité. À la suite de son expérience comme juré l’auteur a saisit l’ampleur de la responsabilité qui incombe au juré dans le processus juridique d’un pays démocratique. L’expérience vécue éveille Rose à la subtilité des rapports humains, à l’exercice de l’argumentation et du débat, à la confrontation des préjugés. Les failles, les ratés et la complexité du système judiciaire sont un sujet intemporel qui nous interpelle et nous touche à tout coup.

Représentations : 28-29-30 mars à 20h et 31 mars à 14h

Centre multifonctionnel Francine Gadbois, 1075 rue Lionel-Daunais, Boucherville

Admission générale : 15$ + frais en ligne, 20$ sur place.

Ouverture des portes : 19h30.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

*